• L'âge

    Choisir son  âge .

    Au moment de l’adoption ou l’acquisition d’un chien,  vous pouvez opter pour un animal adulte plutôt que vers un chiot. Les avantages associés à cette option sont multiples.

    Choisir d’acquérir ou d’adopter un chien adulte(âgé d’au moins 12 mois) constitue une décision importante. L’arrivée d’un chien qui a un vécu et dont la personnalité est déjà construite demande une période d’adaptation au départ, mais les avantages que comporte un tel choix sont nombreux. Voyons en les aspects positifs, les inconvénients à prévoir et les précautions à prendre pour éviter les mauvaises expériences.

    Apprendre à se connaître

    L’éducation reçue par le chien de la part de son ancien maître détermine son comportement actuel et sa faculté d’adaptation à la vie que vous vous apprêtez à lui proposer. Les rapports entre le chien et vous – et éventuellement les autres animaux que vous avez déjà – en dépendent donc dans une grande mesure.

    Peut-être vous faudra-t-il le rééduquer, avec l'aide d'un éducateur canin comportementaliste cela ce fera en douceur.

    Un temps d’adaptation doit nécessairement être observé au départ. Il va permettre au chien et à sa nouvelle famille, d’apprendre à se connaître mutuellement. Chacun s’habituera progressivement au tempérament et aux habitudes de l’autre.

    Certains avantages s'offre à vous.

    Opter pour un chien adulte comporte nombre d’avantages :

    Vous vous épargnerez notamment les consignes de base  que sa mère biologique et adoptive lui ont appris et la propreté.Vous n’aurez pas de surprise concernant sa race, ni sa taille définitive vous connaissez déjà, après avoir obtenu tous les renseignements, le caractère du chien.L’adulte est généralement plus calme que le chiot.L’adoption d’un chien auprès d’un refuge agréé offre la garantie que l’animal a bénéficié des soins et procédures nécessaires (examens médicaux, vaccins, vermifuge, etc.Vous économisez les frais vétérinaire du chiot (premiers vaccins, puce d’identification, carnet, traitements spécifiques, etc.)

     Mais aussi un peut d 'inconvénient à connaître

    Si l’éducation donnée par l’ancien maître est approximative, il est plus difficile de corriger les travers comportementaux du chien à l’âge adulte, et c'est là que l'éducateur comportementaliste interviendra Si vous avez déjà d’autres chiens à la maison, il est possible que des tensions se créent entre ces derniers et le nouveau venu. Le chien adulte vivra moins longtemps à vos côtés  Adopter dans un refuge, c’est sauver une vie

    Adopter un chien adulte auprès d’un refuge correspond également à un acte de bienfaisance. Hélas, de nombreux chiens de refuges qui n’ont pas trouvé preneur risquent d’être euthanasiés.

    Ce sont donc de précieuses vies qui sont sauvées lorsque des animaux sont adoptés.

    Par ailleurs, tous les chiens que l’on trouve dans les centres d’adoption n’y sont pas forcément pour des motifs comportementaux ; des animaux adorables et bien éduqués peuvent avoir été confiés à ces structures parce que leurs anciens propriétaires n’ont plus les moyens de s’en occuper, ont dû déménager ou sont décédés.  

    Quelques recommandations pour éviter les mauvaises surprises

    Le chien a besoin de temps pour s’adapter à votre environnement. Il se peut qu’il ait du mal à s’y familiariser au départ avant d’adopter le chien adulte, renseignez-vous sur son passé et son comportement auprès de son ancien propriétaire ou du refuge un chien ayant subi des mauvais traitements par le passé demande davantage de temps pour vous accorder sa confiance. Soyez patients et aimants, il vous le rendra .

     

    « Les vomissementsLa dermatite »

  • Commentaires

    1
    Nadine
    Jeudi 8 Juin à 08:54

    Bonjour, je fait du bénévolat régulièrement depuis 11 ans et votre blog devrait être lus par tout détenteur de chiens.

    Merci pour eux, car vous leurs données une seconde chance .

    Bonne journée.

     

      • Jeudi 8 Juin à 10:27

        Merci Nadine, cela me vas droit au coeur car c'est dans cet 

        esprit que je l'ai crée.

        Bonne journée Nadine ( vous pouvez me contactez via mon adresse mail pour certaines questions dont je ne traite pas ici)

        Marie.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :