• Chien et enfant : comment éviter les risques ?

     Chien et enfant.

     

     

    Un chien qui attaque un enfant, voici la hantise de tous les maîtres qui sont également parents. Pourtant, un chien gentil avec les enfants est quelque chose de très courant, voire de naturel. Dans de nombreux cas, un enfant mordu par un chien sera en partie responsable de sa blessure, car il n'aura pas été initié aux jeux de chien. Aujourd'hui, je vais vous donner tous les conseils pour éviter qu'un tel drame ne se produise.

    Jeune enfant : attention aux chiens !

    Même si je suis une gentille labrador, adorable comme tout, je me dois de vous mettre en garde contre les risques de chien qui attaque un enfant.

     

    En effet, les réactions des chiens, comme des enfants, sont parfois imprévisibles. Ainsi, il est indispensable de redoubler d'attention lorsqu'un chien et un enfant jouent ensemble. Et si cela est important quand c'est votre chien, ce l'est encore plus avec un chien inconnu.

     

    Dans tous les cas, mieux vaut bien initier votre enfant aux jeux de chien pour éviter la morsure d'un chien. De même, on ne laissera jamais un jeune enfant et un chien sans surveillance.

     

    Chien et enfant : les règles à suivre

    Pour limiter les risques qu'un chien attaque un enfant, mieux vaut adopter une série de règles élémentaires de sécurité. Voici les conseils à suivre absolument concernant les relations chien et enfant :

     

    Toujours surveiller les jeux de chien : par sécurité, on ne laissera jamais un chien et un enfant jouer ensemble sans surveillance. Cela vaut tout aussi bien lorsque c'est votre chien. C'est la règle la plus élémentaire pour éviter qu'un enfant soit mordu par un chien !

    Attendre avant d'adopter un chien : la plupart des attaques d'enfant par un chien se font par un animal récemment adopté, souvent sur un enfant de moins de 7 ans. Si vous n'avez pas encore de chien, il peut être bon d'attendre que votre enfant soit en âge de bien se comporter avec un animal, avant l'adoption.

    Toujours parler au propriétaire d'un chien : votre enfant veut caresser un chien ? Avant toute chose, demandez l'autorisation à son maître. Ce dernier pourra vous avertir si son chien n'aime pas être caressé ou est agressif. En règle générale, évitez de laisser votre enfant jouer avec un chien inconnu.

    Initier votre enfant : dès que votre enfant est en âge de comprendre, n'hésitez pas à lui parler en détail des chiens, et à lui expliquer comment se comporter face à un chien. Examinez la seconde partie de mon article pour plus de conseils !

    Apprendre à jouer avec un chien pour un enfant

    Voici quelques conseils à apprendre absolument à votre progéniture lorsqu'elle joue avec un chien :

     

    Rester calme : les cris et mouvements brusques peuvent paraître très agressifs pour un chien. Ils sont à éviter absolument, en particulier si le chien n'est pas le vôtre.

    Être patient : comme les humains, nous avons besoin de temps pour nous habituer à des gens inconnus. Un enfant devra donc bien prendre le temps de se "présenter" à son chien. Il devra éviter les gestes trop brusques ou les câlins dès le départ.   

    Eviter les agressions : parfois, les enfants aiment frapper, pincer, voire mordre. Il faut leur apprendre qu'un chien déteste cela... et risque de riposter !

    Laisser un chien tranquille : vos enfants doivent apprendre à ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange. Les incidents de morsure de chien surviennent souvent lors de ces périodes délicates, durant lesquelles un chien est sur ses gardes. De même si le chien ou le chiot s'amuse avec ses jeux à lui.

    Ne pas s'approcher de la gueule : recommandez également à votre enfant de ne pas jouer avec la gueule d'un chien. S'approcher trop près des dents du chien peut en effet accentuer les risques de morsure. 

    Avec toutes ces règles en tête, votre enfant devrait bien se comporter auprès des chiens. Ceci, et votre surveillance permanente lors des jeux de chien, vous permettront d'éviter tout risque d'accident. Une relation chien enfant saine apportera beaucoup, pour votre enfant tout comme pour votre toutou.

     

    Les races de chien gentilles avec les enfants

    Une fois que votre enfant est en âge de bien se comporter avec un chien, l'idéal est d'opter pour un chien gentil avec les enfants de manière naturelle. À vrai dire, il n'existe pas de meilleur chien pour enfant. De nombreuses races de chien sont parfaitement gentilles et protectrices vis-à-vis des enfants.

    N'oubliez pas que la race d'un chien ne fait pas tout. L'éducation du chien sera aussi très importante pour limiter les comportements agressifs.


  •  

    Rafraîchir son chien.

     

    Utilisez un vieux jean pour faire un jouet( avec des noeux).

    Jouet maison.


  • Pour donner un bain a votre chien, mettez-lui un bonnet  de bain sur la tête pour éviter de lui mettre du shampoing dans les yeux et dans les oreilles.

    Le bain.


  • Si votre chien n'aime pas lorsque vous essayer de lui brosser les dents, mettez un peu de dentifrice pour chien sur les os à mâcher ou sa corde de jeu.

    Le brossage des dents.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique