• Discipline sportive

    La Hopper Agility arrive en France ! 

    Bénéfices :

    Pour tous les chiens – chiots – chiens séniors – écoute à distance – connexion – proprioception – complicité – sport 

      

    A la différence de l'agility, la Hoopers Agility convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés) car elle ne présente aucun saut, et elle sollicite donc moins les articulations. Le propriétaire envoie son chien à distance, ce qui rend également ce loisir facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Véronique Valy, Instructeur de "NADAC Hoopers Agility" depuis Mars 2016, vous propose cette activité adaptée à tous les chiens et tous les maitres, et qui implique une conduite à distance très technique et sans déplacement du conducteur (maitre).

    La Hoopers Agility est un nouveau sport qui vient des Etats-Unis et fait partie de NADAC Agility, qui se base sur un parcours de différents obstacles, sans sauts, abordable pour tous les chiens.

    La communication et la connexion entre le propriétaire et son chien sont donc des aspects très importants de ce loisir.

    Les obstacles sont constitués de Hoopers (demi-cerceaux), de tunnels, de treillis et de barils et de cônes. Ces objets peuvent soit être utilisés séparément, soit être combinés dans un parcours afin d'augmenter la variété et de pouvoir créer une infinité de compositions différentes.

    - Les hoopers : demi-cerceaux dans lesquels le chien doit passer
    - Les tunnels : obstacles dans lesquels le chien doit passer ; ils sont de longueurs différentes
    - Les barils : obstacles autour desquels le chien doit passer
    - Les cônes : obstacles autour desquels le chien doit passer
    - Les treillis : servent à délimiter le parcours ou servent à indiquer au chien par où il doit passer

    Pour qui ?

    Discipline sportive

    Discipline sportive

    Discipline sportive

    Discipline sportive

     

    Discipline sportive

    La Hoopers Agility convient à TOUS les chiens :

    - idéal pour les chiots qui veulent se préparer à l'agility mais ne peuvent pas encore sauter

    - pour des chiens âgés ou blessés qui ne peuvent plus sauter

    - les seniors pour lesquels les sauts d’agility sont devenus trop difficiles

    - pour quiconque souhaitant s'amuser à apprendre à guider son chien à distance

    - les chiens qui pratiquent l'agility mais dont les propriétaires souhaitent approfondir leur communication à distance

    - ou tous les autres propriétaires qui recherchent une activité fun à partager avec leur chien

     

    Atelier Hoopers débutants

     

    Pourquoi ?

     

    - enseigner l'écoute et la connexion à travers le jeu 

    - stimuler mentalement et physiquement mais en douceur

    - améliorer la proprioception

    - renforcer la complicité avec le maître 

    - faire du sport en douceur et garder le chien en santé

    Texte inspiré de Steph Scuttenaire (Belgique) Dog balance – avec son aimable autorisation.

    Discipline sportive

     

     

     

    Discipline sportive

    Canicross

     

    Discipline sportive

     

    Le canicross ou courir non stop avec son chien,

    est à la portée de tous les maîtres, cette activité canine canicross ne nécessite que peu de matériel: une ceinture canicross plus ou moins enveloppante pour éviter le mal de dos du coureur, une laisse amortisseur plus ou moins souple en fonction de la puissance et taille de l'animal dont le but est d'éviter les a-coups du maîtres ou du chien et d'un harnais pour un bon confort de traction de votre chien. Des protections de coussinets peuvent être employées dans un environnement agressif ou sport intensif. La ballade avec son chien peut rapidement dériver pour devenir un sport canin pour peu que le binôme maitre animal aime et que s'instaure complicité et harmonie entre les deux coureurs, plus le sport s'intensifiera, plus le matériel et sa qualité deviendra primordial pour la ligne de trait, laisse amortisseur, ceinture dorsale, harnais pour courir avec son chien en ballade, cross, compétition ou canicross. Tapis roulant électrique pour chien, permet l'entrainement à la maison.  Accessoires pour coureur et joggeur pour éviter d'avoir mal au dos en amortissant les a coups du chien tenu en laisse. 

    Discipline sportive

     

    Discipline sportive

    Qu’est ce que l’agility ?

    Un parcours d’agility est constitué de différentes sortes d’obstacles : des haies, des tunnels, des bascules, des slaloms…

    C’est donc un sport qui permet à un chien de se dépenser. Il convient donc bien au chien très dynamique. Il est même conseillé pour les toutous en manque d’activité physique et également pour les chiens vivant en appartement.

    Cette activité fait appel à la souplesse et à la dextérité du chien. Puisqu’il va devoir effectuer différentes actions à la suite telle que sauter, aller dedans, marcher dessus.. Mais il permet aussi de développer son intelligence car il lui faudra trouver le bon comportement pour chacun des obstacles.



    Discipline sportive

    Discipline sportive

    A quel âge commencer ?

    Il n’y a pas d’âge pour la pratique de cette activité. Il faut simplement que le chien ait terminé sa croissance pour éviter d’avoir des problèmes au niveau des articulations.

    Néanmoins, il est plus facile d’entraîner un jeune chiot qui est en pleine phase de dressage. Il est aussi plus facile d’entraîner un chien qui est déjà bien dressé.

    Pourquoi l’agility ?

    L’agility va vous permettre d’apprendre de nouveaux ordres à votre animal. Mais tout cela ne sera possible que s’il obéit déjà à des ordres simples tels que assis, ici…. D’autant plus que pour ce sport, il ne doit pas avoir de laisse,de collier et que son maître ne doit pas le toucher.

    L’agility requiert aussi une certaine concentration car le chien devra être en permanence à l’écoute pour bien entendre ce que vous lui demandez.

    Enfin, ce sport est fortement recommandé pour entretenir de bonnes relations avec votre chien et renforcer ainsi votre complicité. Tout au long du parcours, vous devez suivre votre animal en courant la plupart du temps. L’agility va vite être un moment agréable pour votre chien puisqu’il l’aura partagé avec vous. De plus, cela vous permettra de garder une certaine forme physique.

    Comment pratiquer l’agility ?

    L’agility peut se pratiquer dans votre jardin. On peut trouver du matériel de base pour créer un parcours chez soi. Mais le mieux est de vous renseigner pour savoir s’il y a un centre d’agility à proximité de votre maison. En effet, un bon parcours est constitué de 10 à 20 obstacles très variés.

    Ces centres dispensent aussi des cours. Vous pourrez donc confier votre chien à des moniteurs expérimentés qui seront vous conseiller. Ce peut être une aide précieuse si vous avez des difficultés pour L'obéissance de votre chien.

    Les concours d’agility

    Pour les concours d’agility, votre chien n’est pas obligé d’avoir un pédigrée. Il peut participer quelque soit sa taille. Les chiens sont classés en quatre catégories en fonction de leur hauteur au garrot : jusque 37 cm pour la catégorie A, de 37 à 47 cm pour la catégorie B, de47 cm et plus pour la catégorie C et les molosses pour la catégorie D.

    Ainsi, votre animal concourt avec des animaux du même gabarit que lui et sur un parcours qui est adapté à sa taille.

    Discipline sportive