• Astuces aux naturelles

    Des solutions naturelles pour les soins de votre loulou.

    Vous aimeriez que votre chien reste propre, sente bon, ait le poil brillant sans avoir recours aux divers shampooings et cosmétiques vendus en animalerie ?

     

    Au sommaire de cet article

    Adeptes des solutions naturelles pour votre chien, voici quelques alternatives  aux produits cosmétiques du commerce, empruntées à la phytothérapie.

    Un shampooing naturel

    En guise de shampooing naturel, en remplacement d’un shampooing adapté en animalerie, vous pouvez tout à fait utiliser du véritable savon de Marseille pour laver votre chien car il a le mérite de bien nettoyer et de ne pas être toxique au léchage. Cependant, il est préférable de limiter les bains au savon de Marseille à deux à trois par an au maximum afin de ne pas altérer la couche de sébum protectrice, présente sur la peau de votre chien. Si les bains doivent être plus fréquents, préférez au savon de Marseille l’utilisation d’un shampooing pour chien, plus adapté aux lavages fréquents.

    Vous pouvez également confectionner vous-même un shampooing 100% naturel pour votre chien en suivant cette recette :

    • Faites frémir 135 ml d’eau.

    • Ajoutez-y 1ml d’extrait de pépin de pamplemousse, une demi cuillère à café de vinaigre de cidre bio, 1ml d’extrait au CO2 hypercritique de romarin ainsi que 95ml de decyl-glucoside (il s’agit d’un tensio-actif d’origine naturelle qui permet de faire mousser le shampooing).

    • Mixez le mélange obtenu dans un blender.

    • Ajoutez une demi cuillère à café de gomme de xanthane (additif d’origine naturelle utilisé comme gélifiant et épaississant dans l’alimentation) pendant que le mélange est encore chaud puis mixez à nouveau.

    • Versez la préparation dans un flacon propre et opaque de préférence pour une meilleure conservation du produit.

    Il est possible de remplacer l’eau par une décoction de plantes et/ou d’ajouter des huiles essentielles pour parfumer le shampooing ou traiter un problème cutané. Soyez cependant très prudent avec les huiles essentielles. Toutes ne sont pas sans danger pour le chien et elles ne doivent pas être utilisées chez les chiennes gestantes ou les chiennes allaitantes ni chez les chiots de moins de 6 mois. Au besoin, demandez conseil à votre vétérinaire.

    Une lotion pour la brillance du poil

    Après le bain de votre chien, vous pouvez appliquer sur son pelage une lotion maison au romarin ou au thym qui aura pour effet de faire briller le poil. Ces lotions sont à appliquer sur pelage mouillé et ne nécessitent pas de rinçage. Le thym et le romarin auront également pour effet d’assainir la peau et d’apaiser les démangeaisons.

    En voici les recettes :

    Lotion brillance au romarin pour chien au pelage sombre

    Ingrédients :

    • 1 litre d’eau.

    • 1 cuillère à soupe de romarin séché (ou 2 cuillères à soupe pour les chiens de grande taille et/ou aux poils longs).

    Préparation :

    • Portez à ébullition le romarin séché dans l’eau pendant 5 minutes.

    • Éteignez ensuite le feu et laissez infuser la décoction pendant une dizaine de minutes.

    • Filtrez ensuite le liquide et laissez refroidir. Vous pouvez conserver cette préparation pendant 24 heures avant utilisation.

    Lotion brillance au thym pour chien au pelage blanc ou clair

    Ingrédients :

    • 1 litre d’eau.

    • 1 cuillère à soupe de thym séché (ou 2 cuillères à soupe pour les chiens de grande taille et/ou aux poils longs).

    Préparation :

    • Faites frémir l’eau et versez-la sur le thym séché.

    • Laissez infuser pendant 10 minutes en prenant soin de couvrir le récipient.

    • Filtrez et laissez refroidir. Utilisez cette tisane dans les 24 heures.

    Du parfum naturel pour chien

    Après le bain de votre chien, il est possible d’utiliser des hydrolats, également appelées eaux florales, d’eucalyptus, de romarin, de lavande, de genévrier ou de géranium pour « parfumer » votre chien sans pour autant incommoder son odorat délicat. Vaporisez 10 à 30 ml (selon la taille de votre chien) de l’hydrolat de votre choix sur son pelage, préalablement essuyé, puis faites pénétrer par friction avant de procéder au séchage. Non content de sentir bon, ces eaux florales auront également un effet répulsif naturel contre les insectes et les tiques.

    Astuces aux naturelles

     

    « EpilletsActivité physique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :