• L'herbe

    Source d’inquiétude, le chien qui mange de l’herbe et vomit est un sujet récurent chez les propriétaires interrogeant leur vétérinaire. Mon chien est il malade ? Pourquoi mange t il de l’herbe ? est ce normal qu’il vomisse ?
    Bien que cela soit le plus souvent normal, vous allez voir que manger de l’herbe, pour un chien, peut aussi cacher des soucis de santé plus sérieux.
    Mon chien mange de l’herbe et vomit est-ce normal ?
    Il est important de savoir qu’une grande majorité de chiens mange de l’herbe sans que cela soit lié à un problème de santé. Lorsque ce phénomène reste occasionnel, il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter. Il s’agit la plupart du temps d’un comportement tout à fait normal.
    Le phénomène de vomissement, ou plutôt de régurgitation (l’animal recrache tel quel ce qu’il a avalé) est tout aussi classique bien que souvent perturbant pour le propriétaire.
    Attention cependant à ne pas prendre ce comportement à la légère !
    Une ingestion d’herbe répétée de façon anormale et accompagnée de vomissements peut révéler un trouble ou une pathologie sérieuse nécessitant la consultation du vétérinaire.


    .
    Pourquoi le chien mange t-il de l’herbe ?
    Plusieurs explications sont émises par les spécialistes pour expliquer que les chiens mangent de l’herbe. Parmi les différentes causes envisagées, on distingue :
    Le comportement instinctif ancestral issu du loup
    Nos chiens domestiques auraient hérité d’un comportement leur venant de leur ancêtre le loup. Cet animal, au régime alimentaire omnivore, se nourrit de proies, parmi lesquelles des herbivores dont le tube digestif contient de l’herbe, mais aussi de plantes et de baies. Nos fidèles compagnons auraient ainsi instinctivement conservé ce besoin naturel d’herbe dans leur régime.
    Un attrait du chien pour l’herbe
    Certains chiens ont un goût particulier pour l’herbe. Autrement dit, ils aiment bien ça!
    Ce comportement peut s’observer chez votre animal même si son alimentation est convenablement adaptée à ses besoins physiologiques.
    On parle alors de « craving » alimentaire, c’est-à-dire une envie irrésistible de manger un aliment. Ce comportement commun aux chats qui se jette sur l’herbe à chat, se retrouve également chez l’homme qui se tournera plutôt vers des aliments sucrés comme le chocolat !
    Manger de l’herbe pour se faire vomir
    Lorsque le chien ressent une gêne ou une douleur au niveau de son estomac, il peut chercher à se faire vomir afin d’éliminer le contenu stomacal qui le dérange. Pour y parvenir, il va ingérer rapidement une grande quantité d’herbe sans prendre le temps de bien la mâcher. Il choisit d’ailleurs, si vous l’observez, un type d’herbe spécifique et répandu : le chiendent.

     

    Le chien qui mange de l’herbe choisit très souvent du chiendent pour se faire vomir !
    C’est une plante herbacée riche en fibres, indigeste et irritative pour l’estomac, qui déclenche le vomissement lorsque le chien l’avale. La régurgitation ainsi provoquée permet l’expulsion de l’herbe qui joue alors un rôle de « balai » aidant à remonter le contenu stomacal gênant.
    Ce phénomène soulage le chien et réduit ses sensations de nausées.
    Vous comprenez donc qu’une maladie ayant des effets sur le tube digestif peut incommoder votre chien et entraîner ce comportement de façon excessive. Ainsi, cela peut devenir anormal lors de pathologies sous-jacentes comme :
    -un trouble digestif plus ou moins grave (intolérance alimentaire, corps étranger…),
    -une maladie métabolique (au niveau des reins, du foie, du pancréas)
    -une infestation par des parasites digestifs (vers intestinaux irritants)
    Le pica : trouble comportemental alimentaire
    Lorsque que le chien mange de l’herbe, il peut aussi s’agir d’un problème de pica.
    Le pica correspond à l’ingestion de substances non alimentaires telles que de la terre, du sable, des cailloux, du papier, du plastique ou tout autre objet non comestible…mais également des matières fécales, on parle alors de coprophagie.
    L’ingestion d’herbe s’apparente aussi à une forme de pica lorsqu’elle s’accompagne d’une consommation de ces matières non nutritives.
    Ce phénomène peut alors révéler un trouble d’ordre médical ou comportemental. En effet, une carence alimentaire en fibres, dans le cas d’un régime déséquilibré (exclusivement à base de viande par exemple) peut conduire un chien à manger de l’herbe.
    Dans d’autres cas, des troubles digestifs, d’ordre pancréatique ou métabolique, peuvent également causer ce pica.
    Si vous constatez ce comportement extrême chez votre chien, il est recommandé de consulter votre vétérinaire qui recherchera la cause du pica. En effet, ce comportement peut s’avérer dangereux et entrainer des complications digestives parfois graves (occlusion intestinale, perforations.

     

     

    Coaching Dog’s

    « Graines de citrouilles.