•  
    XMA Header Image
    Mon Lover tome 1: Erwin (Amour de chien.)
    lire.amazon.fr


  • Chien et enfant : comment éviter les risques ?

     Chien et enfant.

     

     

    Un chien qui attaque un enfant, voici la hantise de tous les maîtres qui sont également parents. Pourtant, un chien gentil avec les enfants est quelque chose de très courant, voire de naturel. Dans de nombreux cas, un enfant mordu par un chien sera en partie responsable de sa blessure, car il n'aura pas été initié aux jeux de chien. Aujourd'hui, je vais vous donner tous les conseils pour éviter qu'un tel drame ne se produise.

    Jeune enfant : attention aux chiens !

    Même si je suis une gentille labrador, adorable comme tout, je me dois de vous mettre en garde contre les risques de chien qui attaque un enfant.

     

    En effet, les réactions des chiens, comme des enfants, sont parfois imprévisibles. Ainsi, il est indispensable de redoubler d'attention lorsqu'un chien et un enfant jouent ensemble. Et si cela est important quand c'est votre chien, ce l'est encore plus avec un chien inconnu.

     

    Dans tous les cas, mieux vaut bien initier votre enfant aux jeux de chien pour éviter la morsure d'un chien. De même, on ne laissera jamais un jeune enfant et un chien sans surveillance.

     

    Chien et enfant : les règles à suivre

    Pour limiter les risques qu'un chien attaque un enfant, mieux vaut adopter une série de règles élémentaires de sécurité. Voici les conseils à suivre absolument concernant les relations chien et enfant :

     

    Toujours surveiller les jeux de chien : par sécurité, on ne laissera jamais un chien et un enfant jouer ensemble sans surveillance. Cela vaut tout aussi bien lorsque c'est votre chien. C'est la règle la plus élémentaire pour éviter qu'un enfant soit mordu par un chien !

    Attendre avant d'adopter un chien : la plupart des attaques d'enfant par un chien se font par un animal récemment adopté, souvent sur un enfant de moins de 7 ans. Si vous n'avez pas encore de chien, il peut être bon d'attendre que votre enfant soit en âge de bien se comporter avec un animal, avant l'adoption.

    Toujours parler au propriétaire d'un chien : votre enfant veut caresser un chien ? Avant toute chose, demandez l'autorisation à son maître. Ce dernier pourra vous avertir si son chien n'aime pas être caressé ou est agressif. En règle générale, évitez de laisser votre enfant jouer avec un chien inconnu.

    Initier votre enfant : dès que votre enfant est en âge de comprendre, n'hésitez pas à lui parler en détail des chiens, et à lui expliquer comment se comporter face à un chien. Examinez la seconde partie de mon article pour plus de conseils !

    Apprendre à jouer avec un chien pour un enfant

    Voici quelques conseils à apprendre absolument à votre progéniture lorsqu'elle joue avec un chien :

     

    Rester calme : les cris et mouvements brusques peuvent paraître très agressifs pour un chien. Ils sont à éviter absolument, en particulier si le chien n'est pas le vôtre.

    Être patient : comme les humains, nous avons besoin de temps pour nous habituer à des gens inconnus. Un enfant devra donc bien prendre le temps de se "présenter" à son chien. Il devra éviter les gestes trop brusques ou les câlins dès le départ.   

    Eviter les agressions : parfois, les enfants aiment frapper, pincer, voire mordre. Il faut leur apprendre qu'un chien déteste cela... et risque de riposter !

    Laisser un chien tranquille : vos enfants doivent apprendre à ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange. Les incidents de morsure de chien surviennent souvent lors de ces périodes délicates, durant lesquelles un chien est sur ses gardes. De même si le chien ou le chiot s'amuse avec ses jeux à lui.

    Ne pas s'approcher de la gueule : recommandez également à votre enfant de ne pas jouer avec la gueule d'un chien. S'approcher trop près des dents du chien peut en effet accentuer les risques de morsure. 

    Avec toutes ces règles en tête, votre enfant devrait bien se comporter auprès des chiens. Ceci, et votre surveillance permanente lors des jeux de chien, vous permettront d'éviter tout risque d'accident. Une relation chien enfant saine apportera beaucoup, pour votre enfant tout comme pour votre toutou.

     

    Les races de chien gentilles avec les enfants

    Une fois que votre enfant est en âge de bien se comporter avec un chien, l'idéal est d'opter pour un chien gentil avec les enfants de manière naturelle. À vrai dire, il n'existe pas de meilleur chien pour enfant. De nombreuses races de chien sont parfaitement gentilles et protectrices vis-à-vis des enfants.

    N'oubliez pas que la race d'un chien ne fait pas tout. L'éducation du chien sera aussi très importante pour limiter les comportements agressifs.


  •  

     

     

     

     

    Grosse déprime ou dépression touchent aussi le chien, un animal sensible !

     

    Chien triste

     

    Ce n’est pas parce que les chiens ne parlent pas qu’ils ne ressentent pas la tristesse ou le désarroi. Tout comme les humains, nos amis canins peuvent se sentir dépassés à un moment de leur vie et perdre l’envie de profiter de chaque instant. Seulement le chien n’a pas la parole pour vous faire part de sa détresse. Encore une ?

     

    Symptômes de la dépression chez le chien

    Le chien qui traverse une phase dépressive va ressentir le même abattement que l’humain. Atteint dans son rapport au quotidien, il perd la connexion avec tous les petits gestes qui d’habitude lui font tellement plaisir.

     

    Recherche de l’isolement

    Perte d’appétit et perte de poids

    Somnolence ou au contraire, sommeil fragilisé

    Manque de réactivité

    Perte de l’envie de jouer ou sortir en promenade

    Anxiété de séparation

    Pleurs, soupirs, bâillements

    Destruction d’objets

    Besoins faits à l’intérieur de la maison

    Bref, d’une manière générale, votre chien est triste et abattu. Cependant, certaines maladies ont des symptômes qui ressemblent à ceux-ci. En cas de doute, il vaut mieux emmener votre chien chez le vétérinaire pour ne pas prendre le risques de passer à côté d’une pathologie.  

     

    Causes de la dépression chez le chien

    Le chien est un animal routinier. Il aime son maître et ses habitudes de vie et le moindre petit changement peut le bouleverser. Le stress, la frustration et l’anxiété sont les principales causes de déprime sévère chez le chien.

     

    Le stress, s’il est récurrent, épuise son organisme et rend le chien complètement incapable de récupérer vraiment son énergie. Un déménagement, par exemple, peut le mettre en situation de vulnérabilité.

     

    D’une manière générale, tout changement dans le cadre de vie du chien peut avoir des conséquences sur son équilibre psychique :

     

    Changements que vous pouvez repérer facilement : l’arrivée d’un enfant ou d’un conjoint, le départ d’un membre de la famille, traumatisme, hospitalisation

    Autres changements moins perceptibles pour vous : l’absence prolongée de son maître, un nouvel ameublement, le changement de saison, installation à la ville pour un chien né à la campagne, mauvaises relations avec un membre du foyer, mise à l’écart brutale

    Causes propres au chien : sevrage prématuré, nourriture inadaptée, vieillissement

    Ce n’est pas parce qu’une cause vous semble futile qu’elle n’aura pas d’impact sur votre compagnon.  

     

    La grosse déprime.

      

     


    votre commentaire
  • LA GROSSESSE NERVEUSE CHEZ LA CHIENNE
    La grossesse nerveuse, contrairement à ce que l’on peut croire, n’est pas une pathologie. Dans une meute, il s’agirait même d’un mécanisme naturel pour allaiter des chiots que la véritable mère ne serait pas en mesure de nourrir (chiots orphelins ou trop nombreux dans la portée).
    La grossesse nerveuse est le nom courant que l’on donne à la lactation de pseudogestation. On parle aussi parfois de lactation nerveuse ou de pseudocyèse. Elle se caractérise par un développement mammaire, la mise en place d’une lactation alors même que la chienne n’attend aucun petit ainsi que des changements comportementaux.
    De nerveuse, cette « pseudo gestation » n’en a que le nom. En réalité, la lactation de pseudogestation n’a aucune origine nerveuse mais des causes hormonales. Elle est liée à la chute de progestérone par le corps jaune en fin de metœstrus, la phase lutéale du cycle sexuel de la chienne.
    La grossesse nerveuse est un phénomène assez courant chez les chiennes non stérilisées puisqu’elle concerne 50 à 64% d’entre elles.
    Le saviez-vous ?
    Selon certains auteurs, la grossesse nerveuse serait une réaction physiologique ancestrale de la chienne, liée à l’époque où les chiens sauvages vivaient en groupes. Dans une meute, la lactation nerveuse était un mécanisme naturel qui permettait aux chiennes d’aider les autres femelles à nourrir leurs petits. Chez les chiennes vivant en collectivité, on remarque d’ailleurs toujours une synchronisation des chaleurs.
    Grossesse nerveuse : quels sont les signes ?
    La grossesse nerveuse survient le plus souvent entre 1,5 et 3 mois après les chaleurs de la chienne.
    Lors d’une grossesse nerveuse, on peut observer des changements de comportement chez la chienne. Elle semble plus nerveuse, devient collante et réclame beaucoup d’affection auprès de ses maîtres ou, au contraire, s’isole de plus en plus. Souvent, son appétit peut diminuer jusqu’au refus de s’alimenter (anorexie). La femelle peut également lécher avec insistance ses mamelles et/ou sa vulve. Certaines cherchent des objets comme des peluches qu’elles emmènent dans leur panier qui leur sert de «nid» et maternent ces objets comme s’il s’agissait de leurs petits.
    D’un point de vue physique, on observe un gonflement des mamelles, une montée de lait et un gain de poids. Plus rarement, la chienne peut aussi présenter une distension abdominale, des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de l’appétit ou une polyuro-polydypsie (la chienne boit et urine beaucoup).
    Grossesse nerveuse : quel est le risque ?
    Des grossesses nerveuses à répétition pourraient cependant augmenter le risque de survenue de tumeurs mammaires et ce risque devient significatif au-delà de 3 épisodes de lactation de pseudogestation.
    Les montées de lait peuvent aussi favoriser la survenue de mammite.
    Pour ces raisons, il est conseillé de consulter un vétérinaire lorsque vous suspectez une grossesse nerveuse chez votre chienne.
    Même si tout revient spontanément à la normale en 2 à 4 semaines, il est en effet toujours conseillé de mettre en place un traitement pour éviter les récidives lors des cycles suivants.
    Quel traitement pour une lactation de pseudo-gestation ?
    Il est conseillé aux propriétaires des chiennes :
    d’empêcher la chienne de materner ses jouets ou ses peluches en lui proposant des promenades fréquentes et/ou des jeux et en éloignant les objets qu’elle a tendance « à couver »,
    de ne pas toucher ses mamelles afin de ne pas stimuler davantage la lactation,
    de faire porter une collerette à la chienne afin d’éviter qu’elle ne lèche ses mamelles (ce qui stimule la lactation).
    Une diète hydrique de 24 heures peut parfois suffire à stopper la lactation. Cependant, il est fortement déconseillé de priver votre chienne d’eau sans recueillir l’avis de votre vétérinaire au préalable.
    Le mieux reste cependant de consulter un vétérinaire lorsque vous suspectez une grossesse nerveuse chez votre chienne afin qu’il mette en place un traitement qui permettra de stopper rapidement la lactation. Ce traitement repose sur l’administration d’un traitement hormonal à base de progestagènes ou d’anti-prolactiniques.
    Afin d’éviter les récidives, votre vétérinaire pourra recommander une stérilisation par ovariectomie. L’intervention ne pourra cependant pas avoir lieu avant que la chienne ne soit complètement tarie.
    Merci de me lire et de partager.
    L’image contient peut-être : 1 personne, chien, arbre, herbe, plein air et nature
     
     
     

    votre commentaire
http://ekladata.com/ttzSZD5_POcIZKbSKhaEw00_rfo/56ee6d4a.gif #header { height:1200px; background:transparent url(http://ekladata.com/_2HnUfRjzlB8NbbFhRTH9iSsBoY )center top no-repeat;