• Les friandises pour chiens toutes faites du commerce coûtent vite cher. L’alternative de les faire soi-même est d’autant plus séduisante que vous maîtrisez la qualité des ingrédients que vous utilisez. Vous choisissez aussi les recettes qui sont les plus adaptées au goût et à la morphologie de votre compagnon à quatre pattes. Et enfin, vous pouvez utiliser les restes de vos repas afin de ne rien jeter.

     

     

     

    Une recette de friandises pour chien au thon

    Ingrédients :

    • 1 boîte de thon naturel
    • 125 g de chapelure
    • 30 g de farine d’épeautre
    • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
    •  

      Préparation :

       préchauffage du four à 180 °C, mélange de tous les ingrédients, mixage, étalement de la pâte et découpe des biscuits avant de les faire cuire.

     

     

    Une recette de friandises pour chien à la pomme et à la banane

    Ingrédients :

    • 200 g de farine de riz
    • 2 cuillères à soupe de miel
    • 2 œufs
    • 2 pommes
    • 1 banane bien mûre
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

    Préparation :

     

    • Préchauffez le four à 180 °C
    • Pelez la banane et les pommes, enlevez le centre des pommes et surtout tous les pépins
    • Mixez les fruits
    • Ajoutez tous les autres ingrédients et mélanger pour obtenir une pâte homogène
    • Versez la pâte dans de petits moules
    • Faites cuire jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés
    • 1 blanc d’œuf

    Préparation :

    Vous procédez comme dans la recette précédente : préchauffage du four à 180 °C, mélange de tous les ingrédients, mixage, étalement de la pâte et découpe des biscuits avant de les faire cuire.

     

     

     Une recette de friandises pour chien au bœuf et à la carotte

    Ingrédients :

    • 2 tasses de farine complète
    • 1 tasse de bœuf en purée
    • 1 tasse de carottes râpées
    • 1/2 tasse d’huile de tournesol
    • 2 œufs

    Préparation :

     

    • Préchauffez le four à 180 °C
    • Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte homogène
    • Prélevez de petites boules de pâte, étalez-les à la main sur le plan de travail préalablement fariné pour former des ronds de 2 cm de diamètre et de 0,5cm d’épaisseur
    • Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire jusqu'à ce qu’ils soient dorés

     

     

    Faire des saucisses séchées en lamelles pour chien

    Ingrédient :

    • Saucisses type cervelas à la dinde

    Préparation :

     

    • Coupez les saucisses en lamelles fines puis coupez les lamelles pour faire des lanières de 0,5 cm de large
    • Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
    • Placez dans un four à 70 °C pendant une journée (environ 10 heures). Surveillez que les saucisses ne brûlent pas, le but est seulement de les dessécher
    • Tout au long du processus, si le gras rendu par les saucisses est trop abondant, vous l’absorbez avec du papier sopalin. À la fin, les lanières ont un aspect de cuir. Stockez-les dans une boîte en plastique.

  • #Comportementaliste#éducateur#canin
    Le chien qui refuse de manger
    Il arrive qu'un animal supporte mal lorsque son maître part en vacances et le laisse à une tierce personne, par exemple dans une pension pour chien. Sa nourriture sera alors un élément pouvant lui permettre de se sentir "comme à la maison". Dès lors, on comprend combien il est important de ne pas changer sa nourriture si on décide de laisser son chien en pension ou de la confier à un dog-sitter, afin d'éviter qu'il ne cesse de s'alimenter.
    Néanmoins, si le chien refuse toujours de manger, il est possible qu'il déprime ou qu'il développe une maladie qui affecte son rapport à la nourriture ingérée peu de temps avant. Dans tous les ces cas, il est impératif d'aller voir un vétérinaire, qui pourra établir ce qu'il en est exactement.
    Le dégoût du chien pour certains aliments
    Le dégoût du chien pour certains aliments
    Comme l'Homme, un chien peut éprouver du dégoût pour certains aliments. Par exemple, il exprime une aversion toute particulière pour les piments, les agrumes et le vinaigre, dont l'odeur le répugne.
    Cependant, ces dégoûts alimentaires ne sont pas uniquement liés à des habitudes ancestrales ou la recherche de potentiel poison, mais peuvent également survenir à la suite de certaines maladies canines, l'animal assimilant la nourriture avec sa condition.
    Le mot de la fin
    Le goût du chien a beau être moins développé que celui de l'Homme, ses bourgeons gustatifs peuvent percevoir des saveurs que le palais humain ne connaît pas.
    S'il est indissociable de l'ensemble des autres sens de l'animal, le goût est tout particulièrement complémentaire de l'odorat du chien. Il ne faut donc pas négliger les odeurs qui émanent de la gamelle du chien, ce dernier étant en revanche assez peu sensible aux différentes saveurs que sont le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Il ne percevra pas une grande différence entre deux fruits ou un certain type de viande plutôt qu'un autre, mais pourra établir si sa nourriture est agréable, désagréable ou s'il y est juste indifférent.
    Merci de me lire et de partager.
    Coaching Dog’s
    L’image contient peut-être : chien, arbre, plein air et nature
     
     

  • #Comportementaliste#éducateur#canin
    LE CONCOMBRE : L'ALLIÉ SANTÉ DES CHIENS GOURMANDS
    Les bienfaits du concombre pour votre chien
    Bien que le chien soit carnivore, son alimentation doit être équilibrée et variée. Autrement dit, elle requiert aussi des légumes et des fruits, et il se trouve que le concombre est un excellent complément alimentaire pour Natchez. Voyons pourquoi.
    Le concombre est composé à 95 % d’eau. Son apport calorique est donc plutôt faible - 10 calories pour 100 g ! Il ne contient presque pas de glucides, et n’a pas de matières grasses.
    Par conséquent, le concombre constitue un complément alimentaire de choix, aidant le chien en surpoids à perdre le surplus de graisse, le chien athlétique à s’hydrater, et le chien diabétique a être occasionnellement récompensé d’une friandise.
    Malgré son faible apport calorique, le concombre procure un sentiment de satiété, ce qui en fait un excellent complément alimentaire !
    Si le concombre s’insère dans un régime équilibré, il comblera les besoins nutritionnels de votre chien, à condition de ne pas dépasser 25-200g par kilo de poids par jour - l’apport en légumes ne doit pas dépasser 10% du repas.
    
	</div><div id=

  • #Comportementaliste#éducateur#canin#
    LES CHIENS AUX YEUX BLEUS
    Comme chez l’être humain, la couleur d’yeux la plus répandue chez la gent canine est le marron. Il existe toutefois des races connues pour compter dans leurs rangs des sujets aux yeux bleus. L’exemple le plus célèbre est le Husky Sibérien, mais il ne s’agit pas du seul.
    Le pourcentage de chiens aux yeux bleus reste toutefois très faible comparé à ce qu’on trouve par exemple chez les chats ou les humains – différentes études l’estiment entre 8 et 10% chez ces derniers. Cette rareté contribue probablement à leur popularité auprès de certains maîtres.
    Voici en tout cas un aperçu de quelques races de chiens au sein desquelles les yeux bleus sont plus fréquents que la moyenne.
    1.1. Le gène merle
    1.2. Un autre gène
    1.3. L’albinisme
    1.4. Des cellules défaillantes
    2. Les chiens aux yeux bleus sont-ils plus fragiles que les autres ?
    3. Le Husky de Sibérie
    4. Le Berger Australien
    5. Le Corgi
    6. Le Berger des Shetland
    7. Le Border Collie
    8. Le Dalmatien
    9. Le Dogue Allemand (ou Grand Danois)
    10. Le Teckel
    11. Le Chien Léopard Catahoula
    12. Les chiens hybrides aux yeux bleus
    12.1. L’Alaskan Klee Kai
    12.2. Le Gerberian Shepsky
    12.3. Le Huskador
    12.4. Le Pomsky
    À la naissance, tous les chiots ont les yeux bleus, quelle que soit leur race. Puis, à l’âge de 2 ou 3 mois, des pigments présents dans l’œil s’activent et assombrissent l’iris pour lui donner sa coloration définitive, qui oscille généralement autour du marron. Les deux yeux sont censés avoir la même couleur à l’âge adulte, à peu de chose près. Chez certaines races à la croissante lente, comme le Dogue de Bordeaux,le cane corso. Cette coloration peut mettre jusqu’à deux ans pour se stabiliser.
    Toutefois, chez certains individus, les pigments de l’œil sont absents ou ne s’activent jamais, ce qui fait que celui-ci conserve finalement sa teinte bleue.
    Les causes de ce non-changement de couleur sont principalement d’ordre génétique. On distingue ainsi 4 cas de figure : le gène merle, un autre gène, l’albinisme ou encore la défaillance de certaines cellules.
    Le gène merle est responsable de certaines couleurs de robe, telles le merle (des plages sombres sur un fond clair) ou l’arlequin (un fond blanc et des tâches noires).
    Il peut aussi influer sur la coloration des yeux, de la truffe, des babines et de la peau. Ainsi, les chiens au pelage merle ou arlequin ont davantage de chances d’avoir les yeux bleus, mais aussi un nez, une peau et des muqueuses roses.
    Un autre gène.
    Il semble que certains chiens comme les Huskies soient prédisposés à un gène empêchant le changement de couleur des yeux à l’âge adulte, mais n’ayant aucune influence sur la peau ou le pelage, contrairement aux précédents. Autrement dit, de tels chiens n’ont pas nécessairement la truffe rose ou une robe particulière.
    L’albinisme est une maladie génétique très rare qui occasionne un important déficit en mélanine. Ce dernier se traduit par une peau rose, des poils blancs ou très clairs, et des yeux bleus. Il implique surtout que les chiens albinos ont une santé très fragile et sont prédisposés à divers problèmes de peau, tels que des cancers cutanés.
    Il arrive parfois que certaines cellules du pelage dépourvues de pigment de couleur, et donc censées donner au poil une couleur blanche, se retrouvent accidentellement au niveau des yeux. Comme elles ne peuvent pas produire de pigment, les yeux ne peuvent pas changer de couleur et restent bleus à l’âge adulte.
    Cette migration extrêmement rare de cellules défaillantes se produirait pendant le développement prénatal du chiot et concernerait les individus dont le visage est majoritairement blanc.
    Les chiens aux yeux bleus sont-ils plus fragiles que les autres ?
    Si les chiens aux yeux bleus sont très recherchés par les amateurs de la gent canine, ils sont aussi souvent associés à toutes sortes de maladies et problèmes de santé.
    En soi, la couleur des yeux n’a quasiment aucune influence sur la qualité de la vue d’un chien ou son état de santé. Des yeux bleus sont peut-être simplement un peu plus sensibles à la lumière du soleil et à la réverbération que les autres, car leur iris filtre moins bien les rayons lumineux. Or, ces derniers peuvent brûler la rétine - et donc dégrader la vue - en cas d’exposition directe ou prolongée. D’ailleurs, à l’instar de ce qui se fait chez les humains, il existe désormais des lunettes de soleil pour chien : elles permettent de filtrer les rayons nocifs pour l’oeil et peuvent donc être utiles pour les individus les plus sensibles, comme ceux aux yeux bleus.
    Il est vrai en revanche que ces derniers sont souvent prédisposés à certaines maladies, en particulier des yeux et des oreilles. Ce n’est pas directement la couleur de leurs iris qui en est la cause, mais plutôt leur bagage génétique, qui les rend plus fragiles sur certains aspects. Une étude intitulée « Deafness Prevalence and Pigmentation and Gender » et publiée en 2004 dans la revue The Veterinary Journal a par exemple montré que certaines races de chiens possédant des yeux bleus présentent un risque accru de surdité congénitale, car certains gènes responsables de cette couleur d’iris sont également susceptibles de provoquer des malformations auriculaires. Aussi populaire soit-elle, les organismes cynologiques considèrent donc souvent cette couleur d’yeux comme un défaut et cherchent à dissuader les éleveurs d’essayer de l’obtenir, par exemple en interdisant les mariages entre chiens au pelage merle.
    Enfin, il ne faut pas confondre la couleur habituelle des yeux avec une teinte bleutée ou une pigmentation inhabituelle qui apparaît brutalement. Cette dernière traduit en effet généralement une maladie oculaire du chien, comme une cataracte, un glaucome, une dystrophie cornéenne, une uvéite, une luxation du cristallin ou encore une sclérose nucléaire. Si la couleur des yeux de l’animal change brusquement, il est nécessaire de consulter un vétérinaire sans tarder.
    Merci de me lire et de partager.
    Coaching Dog’s
    L’image contient peut-être : chien, arbre, plein air et nature
     
     

  • #Comportementaliste#éducateur#canin#
    Petit rappel pour éviter les empoisonnements :
    Faites attentions lors de vos promenades automnales !
    Les glands du chêne sont toxiques pour les chiens. Faites attentions lors de vos promenades automnales !
    L’automne est de retour et les glands jonchent en abondance les sols de nos forêts. Il est donc important de prévenir l'ingestion des glands en empêchant son chien de jouer ou de les manger pendant vos promenades ou dans le jardin.
    Tous les propriétaires de chiens ne savent pas que manger ou mâcher des glands est dangereux pour nos amis. En automne, les glands ou les feuilles de chênes produisent des substances toxiques pour votre chien. La toxicité est imputée aux tanins (acide tannique). Chez le chien, on note de l’abattement, des vomissements, de la constipations puis de la diarrhée. Le foie est davantage touché que le rein et peut entrainer la mort de l’animal. Soyez vigilant ! Il est donc très important de les surveiller. Les glands contiennent de l’acide tannique mais ce n’est pas le seul danger. Les chiens peuvent également avoir des obstructions dans les intestins en mangeant des glands ce qui peut même irriter la membrane intestinale à travers la coquille tranchante du gland.
    Pommes de pin et châtaignes
    Les pommes de pin et les châtaignes ne sont pas toxiques, ils ne contiennent aucune substance toxique. Cependant, les chiens peuvent souvent les avaler pendant le jeu. Ces pommes de pin et marrons peuvent également causer un blocage dans le tractus gastro-intestinal et une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Par conséquent, essayez de ne pas laisser votre chien jouer avec ces fruits.
    Merci de me lire et de partager.
    Coaching Dog’s
    L’image contient peut-être : 1 personne, chien, arbre, plein air et nature
     
     

     
     

http://ekladata.com/ttzSZD5_POcIZKbSKhaEw00_rfo/56ee6d4a.gif #header { height:1200px; background:transparent url(http://ekladata.com/_2HnUfRjzlB8NbbFhRTH9iSsBoY )center top no-repeat;