• Prudence pendant les fêtes.

    Dans cet article, je vous explique quels sont les pièges qui peuvent tuer votre chien ou votre chat afin que vous puissiez les protéger et passer des fêtes agréables !
    A Noël et pour les fêtes en général, nous introduisons dans nos maisons de nombreuses plantes décoratives dont la toxicité peut parfois être violente pour nos chiens et chats.
    Voici les plantes générant les intoxications les plus courantes chez nos animaux. (Notez que les lapins, cobayes et autres rongeurs sont également concernés !)
    Intoxication au gui du chien et du chat
    intoxication gui chien chat noel
    Le gui est une plante décorative dont les rameaux, et plus particulièrement les baies, sont toxiques (viscotoxine). L'intoxication intervient dans le jardin lorsque les branches de gui tombent des arbres (coup de vent) mais plus souvent en intérieur par chute des baies que le chien et le chat peuvent avaler.
    En quelques heures seulement, votre animal peut développer des symptômes digestifs (vomissements, salivation et diarrhées parfois hémorragiques) avec une possible polyuro polydipsie (l'animal boit et urine anormalement plus).
    L'évolution dépend de la dose ingurgitée mais une baisse de tension (fatigue, abattement) peut suivre avant de voir surgir des troubles neurologiques entraînant paralysie, coma et, en cas de dose vraiment élevée, décès de votre animal.
    Soyez donc vigilant(e) en ramassant les baies au fur et à mesure et en rendant inaccessibles les rameaux.
    Notez que le chat est plus sensible et qu'il n'existe pas d'antidote. Appelez donc votre vétérinaire immédiatement en cas de symptômes !
    Intoxication au Houx du chien et du chat
    intoxication houx chien chat noel
    Là encore les baies et les feuilles sont toxiques. Néanmoins les animaux s'intéresseront plus aux baies car les feuilles piquent.
    Cette toxicité est forte car 2 baies peuvent suffire à déclencher des symptômes tandis qu'une 20aine de baies peut tuer un chien !
    On notera surtout des effets vomitifs et de la diarrhée avec de fortes douleurs abdominales (coliques). Comme pour le gui, il n'y a pas d'antidote et l'appel du vétérinaire est indispensable pour traiter les symptômes et sauver votre animal.
    Intoxication à l'étoile de Noël du chien et du chat
    intoxication etoile de noel poinsettia chien chat
    L'étoile de Noël est le nom donné au Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) qui est une plante un peu moins toxique que les précédentes. L'intoxication se fait par mâchonnement des feuilles qui contiennent un latex irritant.
    En faible quantité, il peut n'y avoir aucun symptôme. Si le chat ou le chien en ingère plus, vous constaterez des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées, salivation) et parfois neurologiques. La sève étant irritante, vous pouvez constater une conjonctivite par irritation de l'oeil et de l'oedème local sur la peau si l'animal est sensible.
    Souvent tout rentre dans l'ordre en quelques jours mais en cas d'intoxication, il est fortement recommandé d'appeler votre vétérinaire et de faire boire l'animal pour diluer la sève avalée.
    Intoxication du chien et du chat à la rose de Noël (hellebore)
    rose de noel intoxication chien chat
    Là encore la plante est très toxique et tout mâchonnement ou ingestion produira salivation, vomissements et douleurs abdominales marquées (coliques).
    Ceci évoluera ensuite en troubles neurologiques avec excitation, paralysie et dilatation pupillaire (mydriase).
    Le décès de l'animal est possible.
    Nul besoin de préciser que l'appel du vétérinaire est indispensable !
    Toxicité du Pommier d'amour chez le chien et le chat
    intoxication pommier amour chien chat noel
    Pour nos animaux, cette plante ne porte pas un nom adaptée car ses baies et la plante dans sa totalité sont toxiques !
    En faible quantité ingérée vous ne constaterez peut être rien de particulier car la concentration en toxique (solanine) varie d'une plante à l'autre. Les symptômes sont, encore une fois digestifs, et se manifestent par des vomissements, des diarrhées et de la salivation.
    A des doses plus importantes apparaissent les troubles neurologiques, l'hypothermie voire des convulsions pouvant évoluer vers la mort !
    Cependant, l'évolution est, en général, favorable si vous réagissez vite en appelant votre vétérinaire.
    Toxicité de l'If chez le chien et le chat
    intoxication if chien chat noel
    L'If est extrêmement toxique pour nos animaux ! Souvent utilisé en décoration de Noël, toute la plante est toxique et lors d'ingestion les symptômes sont très rapide et violents !
    Lorsque l'animal en ingère une dose suffisante, la mort est ultra rapide (foudroyante) et on a pas forcément le temps de constater les symptômes digestifs et neurologiques qui précédent parfois.
    Ici, pas d'antidote. Une réaction rapide est indispensable mais, même avec le meilleur investissement de votre véto, il est fort probable que vous perdiez votre chien ou votre chat !
    Un seul conseil : ne rentrez pas d'if en déco de Noël !

    Prudence pendant les fêtes.

    Merci de me lire.
    Coaching Dog’s
    « Pourquoi font-il ça.La piroplasmose. »

http://ekladata.com/ttzSZD5_POcIZKbSKhaEw00_rfo/56ee6d4a.gif