• Abcès du chien  symptômes et soins.

     

    L’abcès est une infection très courante chez le chien. Il peut être causé par une blessure ou une allergie. En pratique, c’est une accumulation de pus dans une poche. Il s’agit la plupart du temps d’une réaction de l’organisme contre un corps étranger.

    Quels sont les symptômes à vérifier ?

    Il existe 2 types d’abcès : les abcès superficiels et les abcès profonds.

    L’abcès superficiel est très facile à détecter. Lorsque vous brossez ou caressez votre chien, soyez toujours à l’affût d’une anomalie. Vous sentez une grosseur souvent chaude et rouge. Parfois, cette grosseur est recouverte d’une croûte. Votre chien grogne ou gémit lorsque vous touchez cette zone.  N’appuyez surtout pas dessus, vous pourriez vous faire mordre où cela pourrait aggraver l’abcès. Dans un état plus avancé, du pus peut s’écouler, dégageant une très mauvaise odeur. On trouve généralement les abcès aux endroits de morsures lors de bagarres, autour du cou, de l’oreille ou des flancs. Il arrive souvent d’en trouver sur les pattes également. Parfois, les abcès se logent dans la zone anale. Dans ce cas, votre chien se lèche et frotte son derrière sur le sol.

    Dans le cas d’un abcès profond, celui-ci n’est pas visible il faut donc être vigilant. Votre chien va présenter des symptômes de maladie : fièvre, abattement, perte d’appétit… Vous pourrez peut-être voir une petite lésion par laquelle est entré le corps étranger, mais ce n’est pas toujours le cas.

    Les bons gestes pour soigner un abcès

    Dans le cas d’un abcès profond, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, car les symptômes montrent un réel mal-être de votre animal et des complications peuvent subvenir avec une infection généralisée, une insuffisance rénale voire un choc septique.

    Pour un abcès superficiel, ne percez pas la poche de pus. Vous risqueriez de vous faire mordre. En outre, il s’agit peut-être d’autre chose, comme une tumeur par exemple. Commencez par couper les poils autour de la zone et désinfectez deux fois par jour. Tant que votre chien ne présente pas de signes de souffrance ou de fièvre, continuez à désinfecter régulièrement, le pus va finir par s’écouler et la blessure va se soigner d’elle-même.

    Pour soulager votre animal, vous pouvez également appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande véritable 3 fois par jour sur l’abcès. Si votre meilleur ami se plaint ou si sa température corporelle augmente, consultez votre vétérinaire pour qu’il mette en place un traitement.

    « L'abcèsL’hypothyroïdie »